Landes Matériaux / Actus et Promos / Comment aménager un jardin zen d'inspiration japonaise ?

Comment aménager un jardin zen d'inspiration japonaise ?

24/07/2018
Comment aménager un jardin zen d'inspiration japonaise ?

Au Japon, créer son jardin est un véritable art, une discipline nationale pleine de symboles, dans l'esprit du feng shui. Les maîtres jardiniers japonais veulent représenter leur vision idéalisée de la nature en créant des paysages miniatures propices à la méditation et au repos. Vous souhaitez reproduire cette ambiance zen chez vous ? Suivez le guide !

jardin-japonais

L'élément majeur : l'eau, symbole de purification

Dans un jardin d'inspiration japonaise, la présence de l'eau est indispensable. Au Japon, l'eau symbolise la purification, la clarté, la profondeur et le symbole de l'unité.

Elle peut couler d'une fontaine ou d'une petite cascade, ce qui représentera aussi l'énergie, mais elle peut être plus calme puisqu'il peut aussi s'agir d'un plan d'eau. Lorsque la place et le budget le permettent, le pont en bois est un élément qui permettra de donner une vraie ambiance au jardin : ses lignes sont arrondies et sa couleur rouge vibrant permet de contraster avec la végétation.

Lorsque l'on ne souhaite pas utiliser de l'eau, on peut la symboliser par une étendue de petits graviers blancs ou de sable, sur laquelle on tracera des mouvements de vagues à l'aide d'un râteau. On pourra reproduire ce geste dès que le relief est effacé par la pluie, ou selon l'orientation du soleil dans la journée. Ce rituel est une source de méditation permettant à l'imaginaire de s'exprimer, dans le plus pur esprit du feng-shui

Le minéral a une place importante dans un jardin japonais

Symboliquement, les rochers représentent les îles noyées dans l'océan de graviers blancs. Toujours en nombre pair et de couleur foncée, ils sont à placer de façon harmonieuse, dans un espace bien dégagé, clos, et sur un sol plat. 

L'un des éléments importants du jardin japonais est la rivière sèche : composée de galets blancs, elle doit avoir une courbe harmonieuse. C'est un élément essentiel du jardin zen japonais. 

Enfin, les pas japonais sont des cheminements propices à l'éloge de la lenteur, chère à la culture japonaise. Ils peuvent être en béton, en pierre ou même en ardoise, et permettent de se déplacer au coeur de la végétation. Ils sont à disposer de façon à construire un cheminement arrondi et harmonieux, les lignes droites étant symboliquement propices aux déplacement des mauvais esprits et donc à éviter absolument. 

Qu'il s'agisse de graviers, de rochers, d'ardoises ou de galets : vous trouverez au dépôt Bâtiland Landes Matériaux de Narrosse tous les éléments et les bons conseils pour réaliser votre jardin zen façon Japon. 

jardin-japonais1

La délimitation du jardin

L'autre règle du jardin japonais est de créer un espace clos, pour préserver son intimité et créer une atmosphère reposante. Si la clôture traditionnelle en bambou est une solution esthétique, elle est particulièrement difficile à entretenir sur le long terme. D'autres solutions existent comme la clôture en alu de couleur foncée : elle reproduit la couleur gris foncé de l'ardoise et s'intègre très bien dans un jardin zen grâce à ses lignes simples et épurées. Il existe également des clôtures en bois naturel, ou des clôtures en béton imitation bois pour une résistance à long terme et un entretien facilité. 

Et au niveau des plantes ? 

Il serait réducteur de dire que le bambou est le seul végétal du jardin japonais. Attention, selon les variétés, le bambou peut vite devenir envahissant en se reproduisant à vitesse grand V : rapprochez-vous d'une jardinerie ou d'un paysagiste afin de choisir !

On pourra prévoir des plantes couvre-sol telles que l'hélixine qui reproduira un tapis vert et moelleux en milieu ombragé. Au soleil, on peut mettre de la sagine : ses petites fleurs claires égayeront le jardin. 

Les arbustes tels que les bonsaï sont un élément indispensable du jardin japonais. Si la place le permet, on pourra également intégrer un érable du japon : à l'automne, ses feuilles se pareront de magnifiques couleurs cuivrées. 

Enfin, on peut jouer avec les fougères persistantes, qui créeront une ambiance où la nature s'exprime en liberté. 

Chez Bâtiland Landes Matériaux, vous trouverez également du gazon synthétique qui a le gros avantage d'être sans aucun entretien ! 

jardin-japonais2

DEMANDE DE DEVIS Trouvez votre point de vente le plus proche